EPR, encore et encore !

Lors d’un entretien à la presse, le Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a indiqué que la construction de l’EPR à Penly n’était plus d’actualité  au regard notamment de nos capacités de production au sein de la filière électro-nucléaire.

Cette déclaration sonne comme un désaveu cinglant aux politiques menées par les politiques de gauche comme de droite qui nous affirment que, grâce à leurs réseaux ou à l’amitié que leur porte tel ou tel ministre, l’EPR de Penly verra bel et bien le jour…. un jour !

Gageons du reste que, dans les prochains jours, ces mêmes politiques nous dirons que les propos d’Arnaud Montebourg n’engagent que leur auteur, que rien n’est encore décidé, que tout est encore possible, peut-être pas pour cette mandature, mais à coup sûr pour la prochaine, gageons encore une fois que l’on nous fera miroiter des milliers et des milliers d’emplois….!

Dix ans, cela fait plus de dix ans que nos politiques locaux perdent leur énergie à défendre un projet économiquement indéfendable, écologiquement et éthiquement irresponsable alors qu’ils auraient été mieux avisés de défendre et de mettre en oeuvre des projets économiques qui soient véritablement au service de l’économie locale et non au service des interêts des grands groupes de BTP (qui vont chercher leur main d’oeuvre dans les pays à bas coûts salariaux).

Dix ans, cela fait plus de dix ans que ces mêmes politiques tournent le dos à des programmes économiques qui, s’ ils avaient vu le jour, auraient pu permettre de fédérer les entreprises locales au profit de la création d’un véritable programme de transition énergétique, alliant isolation des bâtiments et mise en oeuvre de veritables filières de production d’énergie renouvelable dans le domaine de l’éolien off shore, la biomasse, le photovoltaïque.

Faisons le voeu que, le nouveau coup d’arrêt donné au projet EPR permette une fois pour toutes d’arrêter de donner aux acteurs économiques locaux ainsi qu’aux salariés du bassin dieppois de faux espoirs sur un chantier condamné d’avance, et d’ amorcer un véritable programme de développement économique au service de l’emploi local.

 

Remonter