Querelles PS / PC, il est temps de siffler la fin de la récréation !

 

Lors du dernier conseil municipal à Dieppe et par voie de presse, les élus socialistes semblent marquer de plus en plus leur défiance vis a vis de politique municipale mise en œuvre par le Maire de Dieppe. Dans un communiqué de presse adressé ce jour, aux élus de la majorité, celui-ci semble avoir tirer des propos du PS les conséquences que l’on sait, à savoir le retrait au secrétaire général de la section du PS de sa délégation .

Même s’il ne fait pas de doute que, en arrière plan de cette énième crise politique entre le PS et le PC, se profile une volonté manifeste de la part de certains élus de se démarquer pour cause de prochaines élections municipales, cette crise amène les écologistes, membres de cette majorité municipale, à faire quelques commentaires sur le fond..

Bilan politique de la mandature

Loin de partager l’ensemble des orientations économiques et environnementales votées jusqu’à ce jour par la majorité PS/ PC pour cause d’ EPR, d’Uralchem et de parrainage de sous marin nucléaire réunis, les écologistes pensent tout comme les socialistes qu’effectivement le compte n’y est pas en ce qui concerne la politique menée depuis plus de 5 ans maintenant .

Comme le rappelle le PS dans son tract du mois d’avril 2013, on constate en effet que le bilan de cette mandature est surtout marqué par un affrontement fratricide entre le PS et le PC, ceci a tous les échelons du territoire: Ville de Dieppe, Agglo, Département, Région, Syndicat mixte du port, rivalités qui ont entraîné des dysfonctionnements inadmissibles dans la bonne marche des services municipaux et de l’agglo et qui pénalisent au premier rang les habitants de l’agglomération.

Cette opposition systématique a terni l’action de la Ville et de l’ Agglo dans de nombreux domaines : économie, emploi, développement durable, tourisme, transports. Au regard des leviers d’action et des délégations dont disposent nos amis socialistes et ceci à tous les échelons territoriaux impliqués par ces secteurs il est d’ailleurs assez étonnant de les voir minimiser leur responsabilité dans la conduite des affaires municipales et dans la mise en oeuvre des choix budgétaires actuels de la Ville.

Force donc est de constater que, s’ il manque une « vraie ambition pour Dieppe », elle est davantage le fait de querelles de leadership, de stratégies de prise du pouvoir exactement comme la droite a su nous le montrer lors de la mandature précédente entre 2002 et 2008 (avec les conséquences que l’on sait pour elle).

« Un budget à la hauteur de Dieppe. »

Si l ‘on prend maintenant le problème qui fait actuellement débat en ce moment à savoir les orientations budgétaires, les écologistes souhaitent pointer les remarques suivantes.

Dans un contexte de transfert de certaines compétences (ordures ménagères, transports, etc) de la Ville vers l’Agglo, il est vrai que la masse salariale de la municipalité aurait du être allégée et ainsi venir diminuer les dépenses de fonctionnement de la ville.

Il n’en a rien été, mais finalement ou est le mal de voir une Mairie soutenir l’emploi ?

C’est en effet ce que devrait faire actuellement toutes les collectivités du territoire en accompagnant celle-ci de mesures incitatives en faveur de la réduction du temps de travail.

Ce que les écologistes trouvent dommageable par contre, c’est de constater que dans le même temps, le service rendu aux usagers se soit dégradé notamment en ce qui concerne:

  • la propreté de la ville
  • la rénovation et l’entretien des bâtiments publics (notamment efficacité energétique)
  • le rayonnement touristique et culturel de la ville

Le transfert de certaines compétences vers l’agglo, le manque de lisibilité générés par ces transferts mais aussi l’absence d’articulation entre les services de la mairie et ceux l’agglo sont à notre sens largement responsables de la faible valeur ajoutée des services rendus aux usagers et renvoie encore une fois à la situation politique actuelle.

Travailler, négocier autour des vrais enjeux

La séquence politique à laquelle nous assistons aujourd’hui renforcent donc les écologistes dans leur conviction que la politique c’est d’abord, comme le souligne Philippe Meirieu, « être attentif aux problèmes concrets à résoudre plutôt que de se disperser dans d’interminables procès d’intention. », que faire de la politique, c’est se « centrer sur de vrais objets de travail plutôt que de s’engluer dans des rapports de force. C est regarder les choses avec le respect qu’elles exigent au lieu d’en faire des prétextes pour se positionner dans d’interminables calculs avec ses adversaires et ses alliés. »

La ville et l’agglo ont pris un énorme retard dans les domaines de la préservation de la qualité de vie, de l’environnement, de la sobriété énergétique, le tourisme, la production de logements .

C’est un véritable programme de transition qu’il faut pour Dieppe et son agglo. et c’est ce programme que les écologistes défendront lors des prochaines élections municipales.

Les axes du projet  des écologistes :

Construire un Projet de territoire qui soit en mesure de répondre aux besoins des habitants et leur permettre de résister aux crises économiques et écologiques et énergétiques à venir.

Une politique au service des Dieppois:

  • Engager la rénovation énergétique des bâtiments public et du parc HLM au sein de l’habitat privé par le biais d’OPAH afin :
  1. de lutter contre la précarité énergétique
  2. diminuer les charges de fonctionnement de la ville
  3. lutter contre le gaspillage énergétique : éclairage public,
  4. limiter nos rejets de CO2
  • Mettre en place un plan transport digne de ce nom, qui réponde aux besoins des habitants et notamment de la population scolaire.
  • Construire 200 logements par an aux normes BBC ou passives pour répondre aux demandes de logement sur le secteur dieppois .
  • Permettre aux enfants de nos écoles, aux personnes bénéficiaires de repas à domicile de bénéficier de repas «sains, équilibrés » en créant une filière maraîchère créatrice de nouveaux emplois pour l’agglo, en s’appuyant sur le réseau des coopératives biologiques
  • Faire en sorte que Dieppe investisse enfin dans les filières de production d’énergie renouvelable (biomasse, éolien, photovoltaique) afin pourquoi pas, de devenir autonome en matière de production d’énergie électrique à moyen terme.

Faire du tourisme un axe majeur du développement économique de la ville:

  • faire de Dieppe une ville propre,
  • développer un tourisme populaire : en aménageant notamment un camping
  • lancer/ relancer le débat sur l’ouverture des magasins le dimanche
  • adapter les services publics de la ville aux nouvelles contraintes rencontrées par certains ménages : travail le dimanche , etc.
  • promouvoir notre patrimoine touristique
  • lutter contre l’érosion des commerces et boutiques en centre ville et faire en sorte que des services culturels comme une librairie puissent rouvrir.
  • Relocaliser l’économie, construire des filières courtes notamment dans le domaine de l’agriculture et du maraîchage, favoriser le travail en régie,

Faire de Dieppe une ville écologiquement exemplaire:

L’écologie, c’est penser l’avenir de nos enfants, c’est penser qu’il existe un contrat entre les générations.

La transition écologique n’est pas une contrainte mais une opportunité pour construire un nouveau modèle de développement et sortir de la crise systémique actuelle. La protection de l’environnement et de la santé ne contredisent pas les avancées sociales, économiques, d’emploi mais les conditionnent et pérennisent.

Concrètement,la transition écologique c’est dans le cadre de la prochaine mandature proposer un modèle de développement urbain tenable :

  • limitation de nos rejets (déchets, eaux usées, CO2)
  • reprendre le contrôle de certains secteurs clés : eau ;
  • arrêt des pesticides,
  • réfléchir dès maintenant aux conséquences du changement climatiques : densifier notre territoire, stopper le grignotage des terres arables, diversifier et densifier les modes de transport écologiquement exemplaires.

Alors que 15 % de la pop.ulation dieppoise vit en dessous des minimas sociaux, que le revenu moyen par ménage est de 15 % inférieur au revenu médian constaté en Haute Normandie1 , que le nombre de travailleurs pauvres ne cesse d’augmenter, les écologistes pensent qu’il est temps de « siffler la fin de la récréation » et de faire en sorte que les gauches unies dans le cadre des valeurs républicaines et de partage qui sont les leurs, puissent travailler ensemble à faire en sorte que Dieppe puisse enfin entrer dans le XXI eme siècle et arrêter de s’enliser dans des querelles du siècle dernier .

Remonter