Stop Tafta, à Paris, l’UE négocie en catimini avec les Etats-Unis le traité de libre-échange

Jeudi 10 avril, était réuni dans un hôtel de luxe parisien tout le gotha du business mondial : Microsoft, Google, Total… tous là pour échanger avec le Commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, à propos du traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Le tout, contre la modique somme de 1500 euros, la somme qu’il fallait débourser pour prendre part à ce débat à « huis-clos ».
Alors que le 5ème round de négociations de l’accord sur le libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne approche, les citoyens sont encore et toujours tenus à l’écart. Les parlementaires qui ont accès aux informations ont interdiction de dévoiler le contenu des documents qu’ils reçoivent !

Cette atteinte à la démocratie est insupportable, alors que les questions qui sont en jeu concernent notre alimentation, notre santé et notre environnement.

Hier, à l’initiative du Collectif citoyen les Engraineurs, le collectif national StopTafta, dont EELV est membre fondateur, avait donc décidé de tenir compagnie à ces grands patrons de multinationales en organisant une « manifestation de droite » devant l’hôtel Shangri-La, en plein coeur du 16ème arrondissement de Paris.

Yannick Jadot, Sandrine Bélier et Pascal Durand, candidats écologistes aux élections européennes étaient présents pour dénoncer ces négociations secrètes aux côtés de nombreux militants et organisations « Brigades de clown », faucheurs volontaires, militants anti-OGM, Attac, la Confédération paysanne, Act Up.