L’ecologie, c’est maintenant

Tribune des élus Europe Ecologie – Les Verts

Angoisse de ne pas finir le mois, emprunts et loyers qui mangent une grosse partie du salaire avant même le début du mois, facture imprévue qui plonge les comptes dans le rouge, cette réalité c’est celle de millions de Français aujourd’hui.
Le  Président « bling bling »  et du pouvoir d’achat  a permis à une petite minorité d’ultra-riches de gagner plus sans travailler plus quand la majorité des Français a vu son pouvoir d’achat amputé par la crise et la hausse des dépenses contraintes – loyers, remboursements d’emprunts, assurances, énergie. Cette pression accrue sur le pouvoir d’achat amène de plus en plus de ménages à renoncer à l’agréable – un restaurant ou quelques jours de vacances – mais aussi à l’essentiel – se chauffer, manger correctement.
Face à cette situation, EELV apporte une réponse de vérité. Le pouvoir d’achat ne peut pas augmenter d’un coup de baguette magique. Ceux qui maintiennent les Français dans cette illusion, en comptant sur un hypothétique retour de la croissance, préparent pour beaucoup de français des lendemains qui déchantent.
Par contre, des solutions sont possibles pour permettre de dégager du pouvoir d’achat  notamment en réduisant les postes budgétaires particulièrement lourds pour les ménages : le logement, l’automobile et l’énergie.
Ces trois postes ont vu leur poids augmenter dans le budget des ménages du fait de l’explosion des prix de l’immobilier et des loyers, de la hausse du prix des carburants et des énergies fossiles.
La mise en œuvre des propositions d’Europe Ecologie – Les Verts en matière de logement (encadrement des loyers, construction BBC etc), de transports (développement des transports alternatifs, voitures plus économes, etc.), d’économies d’énergie (isolation des bâtiments, tarification progressive, contribution climat énergie, etc.) permettrait de libérer l’équivalent de deux voire trois mois de salaire d’ici la fin de la mandature pour les Françaises et les Français modestes qui en bénéficieront.
Plus que jamais l’écologie doit être au rendez-vous de ces prochains mois.

Remonter