Bernard Laponche à Dieppe, Mercredi 10 avril
Afin de favoriser un débat contradictoire de haute qualité, la Région a décidé d’inviter Bernard Laponche en qualité de « grand témoin » pour la réunion publique prévue sur le « Mix energétique en 2025″:
Mercredi avril à 17 h 30 à Saint Martin en Campagne, Hôtel Communautaire .
Nul doute que l’échange d’arguments entre Bernard Laponche, physicien nucléaire et partisan de la sortie du nucléaire, et les promoteurs de cette technologie, fera avancer le schmilblick !
Présentation de Bernard Laponche : Polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, docteur en économie de l’énergie, Bernard Laponche a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique dans les années 1960 et 70 et a été pendant plusieurs années le représentant de la France au Comité Europe-Amérique de physique des réacteurs. Il a été responsable syndical à la CFDT dans les années 1970, directeur général de l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME, aujourd’hui ADEME) dans les années 1980, cofondateur et directeur du bureau d’études ICE (International Conseil Energie) dans les années 1990 et conseiller technique de Dominique Voynet pour l’énergie et la sûreté nucléaire en 1998-99. Il a poursuivi de 2000 à 2012 une activité de consultant international dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. B. Laponche est coauteur de « Maîtrise de l’énergie pour un monde vivable » (1997, édition ICE) et de « En finir avec le nucléaire : pourquoi et comment » (2011, éditions du Seuil), et auteur de « Maîtriser la consommation d’énergie » (2004, éditions Le Pommier). Il est co-fondateur et membre de l’association Global Chance. Il fait partie du groupe des experts du Débat national sur la transition énergétique.